Archives des Archives départementales

De Le Wiki de la Grande Guerre

Au cours de la Première guerre mondiale, les Archives départementales de Seine-et-Oise voient leur quotidien bouleversé, de même que les missions confiées aux archivistes départementaux. En témoignent les fonds et ensembles documentaires produits par le service durant cette période.

3T/AD: Fonds d'archives des Archives départementales

Collections constituées par les Archives départementales durant la guerre

Conformément à l'instruction que les Archives de France donnent en janvier 1915, les Archives départementales de Seine-et-Oise constituent dès le début du conflit une collection d'affiches touchant de près ou de loin à la guerre. Outre cela, l'archiviste départemental Maurice Lamain entreprend d'enrichir cette collection de journaux et d'ouvrages publiés sur le sujet.

Cet ensemble de documents, initialement classée en série R (Affaires militaires et organismes en temps de guerre), est aujourd'hui réparti en deux collections distinctes.

87J: Fonds de bibliothèque relative aux guerres de 1870 et de 1914-1918

En 1915-1916, Maurice Lamain achète plus de 200 ouvrages concernant la Première Guerre mondiale, dont 103 ouvrages de la collection des pages d'histoire (Librairie militaire Berger-Levrault) et entame l'année suivante des échanges avec la bibliothèque municipale de Lyon, qui constitue elle aussi un fonds relatif à la guerre, qui comprend déjà 17 000 titres.

103J: Collection d'imprimés sur la guerre de 1914-1918

La collection constituée de 1915 à 1918 rassemblait initialement une centaine de documents.
A partir de 1951, date de création du service éducatif des Archives départementales de Seine-et-Oise, les affiches et autres documents figurés, journaux et brochures, rassemblés durant le conflit, sont utilisés pour un dossier sur le sujet à destination des scolaires, en même temps que des archives, affiches officielles et quelques autres documents relatifs au même sujet, extraits des séries R (Affaires militaires et organismes de guerre) et M (Administration générale) à une époque où la cotation de ces séries n’était pas définitive, et qui n’avaient pas été réintégrés à leur place originelle, faute de la retrouver facilement. Cet ensemble thématique a été recoté, en 1996 sous la cote 103J, suite à la reprise du classement de la série R, dont il ne faisait sauf exception organiquement pas partie (et de fait nombre des documents extraits de R et M , et cotés 103J.