Archives des prisons

De Le Wiki de la Grande Guerre
Révision datée du 6 janvier 2016 à 12:27 par Cajun (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Ebauche}} {{DEFAULTSORT:Prisons}} Catégorie:Archives de la Guerre 1914-1918 En 1914, l'actuel territoire des Yvelines compte plusieurs établissements pénitentiai... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Information bleu.png Ceci est une ébauche. Merci de nous aider à la compléter.

En 1914, l'actuel territoire des Yvelines compte plusieurs établissements pénitentiaires :

- la maison centrale de correction de Poissy, destinée à recevoir les condamnés à plus d'un an d'emprisonnement et qui pouvait accueillir 1000 détenus, - 3 maisons de correction (Versailles, Mantes et Rambouillet), qui accueillait les condamnés jusqu'à 1 an de prison. Les maisons de correction de Mantes et Rambouillet étaient également des maisons d'arrêt, destinées aux prévenus. - La ville de Versailles était aussi le siège d'une maison de justice et d'arrêt, pour les prévenus et les accusés traduits devant les tribunaux.

Les archives de ces établissements sont conservées aux Archives départementales des Yvelines, en sous-série 2Y. On peut relever pendant la période de la Première guerre mondiale une série d’écrous de supplétifs chinois condamnés pour rébellion par les tribunaux militaires.