Chronique d'août 1918 : L'emprunt de la Libération

De Le Wiki de la Grande Guerre
Révision datée du 2 août 2018 à 15:14 par AugAugustinustin (discussion | contributions) (A protégé « Chronique d'août 1918 : L'emprunt de la Libération » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le général Georges Louis Humbert (1862-1921) est un militaire français dont la carrière militaire quoique brillante reste assez classique. Il s’est en effet illustré comme de nombreux officiers supérieurs lors de la colonisation en participant aux campagnes du Tonkin, de Madagascar et de Tunisie.

Il participe à l’ensemble du premier conflit mondial, même si ce document insiste d’avantage sur son rôle lors de la seconde bataille de la Marne qui consiste en une série d'offensives allemandes et de contre-offensives alliées, qui se sont déroulées dans le Nord-Est de la France du 27 mai au 6 août 1918. Le général Humbert est alors à la tête de la troisième armée.

Le quatrième emprunt, dit de « la Libération », est voté le 19 septembre 1918 et souscrit avant et après l’armistice (20 octobre – 24 novembre). Ces emprunts ont servi à la France à financer son effort de guerre. Ceux-ci, considérés comme « perpétuels », n’avaient pas vocation à être remboursés, mais devaient assurer une rente à leurs souscripteurs. Son taux assez avantageux était fixé aux alentours de 5% mais ne prenaient pas en compte l’inflation.

Les différents emprunts donnèrent naissance à de vastes campagnes de propagandes dont certaines sont devenues célèbres tant elles sont aujourd’hui reproduites dans de nombreux ouvrages et en particulier les manuels scolaires. Le document présenté ici est cependant assez original, car au lieu de mobiliser les arguments nationalistes et patriotiques habituels, il fait appel à une autre sensibilité en présentant aux éventuels souscripteurs la figure d’un héros local.

Carte postale "Emprunt de la Libération" - AD78 Cote 3Fi 250/1 431
Carte postale "Emprunt de la Libération" - AD78 Cote 3Fi 250/1 431

Isabelle Attard