Faire l'histoire d'un monument aux morts yvelinois

De Le Wiki de la Grande Guerre
Aller à : navigation, rechercher

Vous pouvez participer au wiki de la Grande Guerre dans les Yvelines en créant ou en complétant un article consacré à un monument aux morts. Pour beaucoup d'entre eux, il est relativement facile de trouver des informations fiables sur internet ou dans des ouvrages publiés et disponibles aux Archives départementales des Yvelines ou dans les bibliothèques municipales. Voici quelques conseils et pistes de recherche qui pourront vous aider à vous lancer. Un seul véritable impératif : toujours bien citer les sources utilisées !


Créer ou compléter un article

Attention : pour compléter ou créer un article, vous devez être inscrit (c'est très rapide) et connecté ! Faites d'abord une recherche dans le wiki pour savoir si un article sur le monument qui vous intéresse existe déjà. S'il n'en existe pas, créez-en un en veillant à bâtir le titre de la manière suivante : Monument(s) aux morts de [nom de la commune]. Pour avoir une idée du plan à donner à votre article, voir celui consacré au monument aux morts de Sartrouville.


Décrire le monument

La description du monument consiste à relever tout ou partie des informations dont on trouvera la liste ci-dessous. Elles peuvent être obtenues par observation directe du monument ou, pour la plupart d'entre elles, par observation de sa photographie.

  • - Emplacement actuel.
  • - Description détaillée  : que représente le monument, les matériaux utilisés.
  • - Le texte de la dédicace inscrit sur le monument : par exemple, à Bailly, le monument est dédié "Aux soldats de Bailly morts pour la France".
  • - Autres inscriptions sur le monument : par exemple, nom de l'entrepreneur, ou nom de la personne ayant offert le terrain ou le monument.


Retracer l'histoire du monument

L'histoire d'un monument connaît plusieurs grandes étapes dont vous trouverez une liste indicative ci-dessous. Des informations peuvent être trouvées sur internet (voir ci-dessous la rubrique Sources disponibles), dans des ouvrages ou des articles consacrés à l'histoire de la commune, dans les journaux de l'époque et, bien sûr, dans les archives de la commune (notamment dans le registre des délibérations communales de l'époque) ou, dans certains cas, aux Archives départementales. Merci de toujours bien préciser la source que vous aurez utilisée.

  • - La construction : décision de construction par la commune, achat ou don du terrain, financement (financement par la commune, subvention de l'Etat, souscription publique, don d'un particulier) : la majeure partie de ces informations sont à rechercher dans les registres de délibérations du conseil municipal, en général conservé dans les archives communales.
  • - Les auteurs du monument (entrepreneur, architecte, firme industrielle) : peuvent parfois être inscrits sur le monument.
  • - L'inauguration (date, personnalités présentes) : une recherche peut être menée dans les journaux de l'époque, notamment via l'application Kyosque disponible en ligne ou consultable dans la salle de lecture des Archives départementales.
  • - Les modifications apportées par la suite au monument (déplacement, ajout des morts des guerres suivantes, etc).


Photographies

Soyez généreux : illustrez l'article avec une de vos photographies placée sous licence CC BY 3.0 FR qui autorise toutes les utilisations à condition que soit bien précisé le nom de l'auteur. N'oubliez pas de préciser votre nom et le type de licence aux 2 moments suivants : 1- quand vous chargez votre image dans le wiki et 2- quand vous légendez à nouveau votre image au moment où vous l'insérez dans votre article.

Dans le cas où vous n'avez pas pu réaliser de photographie, il est possible d'illustrer votre article avec une photographie trouvée sur internet à condition que l'auteur ait clairement précisé qu'il autorisait la réutilisation de sa photographie, en respectant ses conditions de réutilisation et en précisant à nouveau ces conditions aux 2 moments suivants : 1- quand vous chargez votre image dans le wiki et 2- quand vous légendez à nouveau votre image au moment où vous l'insérez dans votre article.

Pour exemple, voir la légende de la photographie illustrant l'article consacré au monument aux morts de Sartrouville.


Transcrire la liste des morts de la guerre 1914-1918

La transcription peut être faite à partir de l'observation directe du monument mais, dans de nombreux cas, l'association FranceGenWeb a déjà procédé au relevé des noms et même réalisé des fiches de renseignement pour de nombreux soldats dans le cadre de son projet MémorialGenWeb. Vous pouvez vous servir de leurs travaux, à condition de bien préciser bien la source du relevé (MémorialGenWeb) et l'auteur du relevé.


Sources disponibles en ligne

  • Les monuments aux morts : France, Belgique, site internet publié par l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion. Appuyée au départ sur le travail de recherche d’une équipe au sein du laboratoire IRHiS-Université de Lille 3 et d'abord prévue pour se concentrer sur l’aire géographique du Nord et du Pas-de-Calais, cette base est désormais passée à une dimension nationale et a même dépassé les frontières avec la présence de la Belgique. Recense les monuments communaux en priorité mais est aussi ouverte aux autres types de monuments. À ce jour, elle cartographie de façon dynamique plus de 9 000 monuments dont 108 yvelinois. Les fiches détaillent tous les aspects de l’histoire du monument : des décisions en conseil municipal, appels d’offres, devis, plans et « bleus » d’architecte, financement, factures, réalisations, inaugurations, cartes postales aux photographies actuelles très détaillées avec les noms des morts.
  • MémorialGenWeb, site de l'association FranceGenweb. Consiste dans les relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportation, « Morts pour la France ». Le relevé est organisé par monument, au sujet duquel il est donné quelques précisions quand elles sont connues (emplacement, auteurs avec mentions de responsabilités possibles).

Voir aussi

Monuments aux morts dans les Yvelines

Des articles à compléter

Un certain nombre d'articles sur des monuments aux morts ont été initiés, et ne demandent qu'à être complétés, enrichis, illustrés, ...
Vous les reconnaîtrez à cette image insérée sur l'article:

Information bleu.png Ceci est une ébauche. Merci de nous aider à la compléter.


Participez à la rédaction de: Monument aux morts de Rambouillet, Monument aux morts à la mémoire des élèves de l'École Nationale d'Agriculture, ...