LEBAS, Hilaire

De Le Wiki de la Grande Guerre
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

La vie avant la mobilisation

Selon sa fiche matriculaire[1], Hilaire Lebas est né le 23 janvier 1882 à Longnes. Il s’agit d’une erreur, car les autres documents mentionnent une naissance à Saint-Germain en Laye. Orphelin aîné de 5 enfants, il est pupille de l’Assistance Publique. Le recensement de Goupillières en 1911[2] le présente célibataire, occupant l’emploi de cantonnier communal. Il se sera certainement marié entre 1911 et 1914, puisque sa fiche matriculaire mentionne qu’un secours de 150 francs a été accordée à sa veuve.

Parcours militaire

Au début des hostilités, Hilaire est dans l’armée de réserve, il est mobilisé le 11 août 1914, affecté au 236ème régiment d’infanterie. Il décède le 25 septembre 1914, à l’hôpital mixte Magnac-Laval du tétanos. Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière de Magnac-Laval[3].

Mort pour la France

Son nom est gravé dans sur le monument aux morts de Marcq et sur celui de Septeuil. L’acte de décès est d’ailleurs transcris dans cette commune[4]. La mention « mort pour la France » lui a été attribuée de façon rétroactive. En effet, Hilaire est décédé avant la publication de la loi créant cette mention (1915). C’est peut-être pour cette raison qu’aucune fiche à son nom ne figure dans la base des Morts pour la France du site Mémoire des Hommes.

Notes et références