LEPRINCE Gustave

De Le Wiki de la Grande Guerre
Révision datée du 8 juillet 2016 à 15:33 par Valeriegautier (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Ebauche}} '''Gustave Leprince''' est un soldat conflanais. ===Etat civil=== Gustave Louis Leprince dit '''Gustave Leprince''' est né à Conflans-Sainte-Honorine le 3... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Information bleu.png Ceci est une ébauche. Merci de nous aider à la compléter.



Gustave Leprince est un soldat conflanais.

Etat civil

Gustave Louis Leprince dit Gustave Leprince est né à Conflans-Sainte-Honorine le 3 octobre 1879, de Louis-Victor Leprince et de Angélina-Virginie Caffin[1].
Son grand-père était Armand Leprince, maire de Conflans-Sainte-Honorine. Il est le beau-frère du soldat LACROIX Henri, mort pour la France.
Ses cousins sont les soldats LAMBERT Pierre et LAMBERT Paul.
Lors de son recrutement, il est domicilié chez ses parents à Conflans, 15, rue de Gaillon et exerce la profession de cultivateur.
Le 20 décembre 1903 à Conflans-Sainte-Honorine, il se marie avec Julia Hettrich, soeur du soldat HETTRICH Léon.
Dans le recensement de 1911, Paul Lambert demeure toujours chez ses parents [2].
Le couple a un fils, René désiré Pierre Lambert né le 15 janvier 1915 à Conflans-Sainte-Honorine durant la Grande Guerre.

Renseignements militaires

Classe : 1899
Matricule : 3005
Bureau de recrutement : Versailles[3]

Etats de service

Incorporé le 9 octobre 1911 au 39e Régiment d'Artillerie de Campagne et immatriculé sous le n°2781. Il est 2e canonnier conducteur ledit jour et il devient trompette le 26 septembre 1912.
Il est mobilisé le 3 août 1914 au 59e Régiment d'Artillerie de Campagne.
Le 7 septembre 1914, à 16 heures à La Neuvelotte, la batterie étant en action et subissant un tir d'efficacité de l'artillerie ennemie, il a été atteint par un éclat d'obus à l'auriculaire de la main gauche.
Il est cité à l'ordre de la division le 2 novembre 1916 : Depuis le début de la campagne a constamment fait preuve d'un courage et d'un dévouement exemplaires. Dans la nuit du 6 ou 7 octobre 1916, alors qu'il accompagnait une colonne de ravitaillement prise sous un bombardement violent, a secondé énergiquement le chef de colonne relevant les blessés se mettant à l'abris des chevaux privés de conducteurs et aidant par son attitude au rétablissement de l'ordre. Il est cité à l'ordre du régiment (n°207) du 18 juin 1918 : Soldat brave et dévoué. A été blessé au cours d'un bombardement par éclat d'obus ennemi. Il est passé le 1er avril 1917 au 208e Régiment d'Artillerie de Campagne.
===Notes et références=== Archives familiales de Michèle Mandry (et de la famille Lambert)
Archives municipales de Conflans, 4 H 6, liste des mobilisés
Livre d'Or d'une école primaire, Pages vécues de la Grande Guerre, Eugène CHABROT, 1922. <references>