Différences entre versions de « Monument aux morts d'Evecquemont »
m (Dlemaitre a déplacé la page Le monument aux morts d'Evecquemont vers Monument aux morts d'Evecquemont) |
|
(Aucune différence)
|
Version du 6 décembre 2017 à 18:09
Le 24 septembre 1919, Projet d’édification d’un monument commémoratif
Mr Léon Bourdillon, conseiller municipal délégué en l’absence du maire, rappelle qu’il a été décidé d’ouvrir une souscription publique en vue de l’érection à Evecquemont d’un monument aux morts de la Grande Guerre. Il fait lecture de la première liste des souscripteurs pour ce monument dont le montant s’élève à la somme totale de 1559 francs 50 centimes.
Le conseil municipal, se faisant l’interprète de la population d’Evecquemont pour rendre un hommage de profonde gratitude à nos chers disparus dont le sacrifice héroïque a contribué aux succès de nos armes et considérant que le monument à élever en cette commune est destiné à rappeler aux générations futures les noms et la mémoire de ces braves dont nous sommes fiers
Décide qu’il y a lieu d’inscrire la commune d’Evecquemont pour la somme de 1000 francs pour participation à la souscription sus-indiquée. Cette somme sera prélevée, après autorisation préfectorale, sur l’article 19 des chapitres additionnels de 1919, portant : « Travaux de réparations de l’église : 9000 francs ».
Le 10 décembre 1919, Mr Gustave Le Roi est élu maire de la commune d’Evecquemont.
Au début de l’année 1920, approbation du projet de monuments aux morts.
Mr Gustave Le Roi, maire, présente au conseil un projet de monument commémoratif à édifier à Evecquemont « aux Morts pour la Patrie », conçu par Mr A. Baurin, entrepreneur à Vaux/Seine, ainsi qu’un devis de 6700 francs qui s’y rapporte.
Le conseil, après en avoir mûrement délibéré et considérant que ce projet paraît remplir les conditions désirables, tant au point de vue du bon goût que de son prix relativement abordable, approuve à l’unanimité le devis en question et le projet de monument.
Le monument sera érigé dans la partie nord du cimetière d’Evecquemont, emplacement favorable à la mise en valeur de l’édifice.
Il sera inscrit :
Mort pour la Patrie 1914 1918
Fortuné Martin Henry Thuret André Leclerc Marcel Fleury Henry Cailly Georges Roux Marcel Vaugeois Gabriel Rétif René Le Roi Marius Bourgeois Georges Cailly.
Le 26 juin 1921, inauguration du monument aux morts.
Le maire et le conseil municipal d’Evecquemont invitent Mrs Tardieu et Dimond, députés de Seine et Oise à l’inauguration du monument élevé aux enfants de la commune morts pour la France, le dimanche 26 juin 1921, à 16 heures. La cérémonie se déroulera à l’issue de celle de Vaux/Seine. Le Préfet décline l’invitation de la municipalité d’Evecquemont, étant retenu ce jour-là à Versailles par les différentes solennités organisées en l’honneur de la naissance du Général Hoche.
Sources
- Archives des Yvelines _ Délibérations du conseil municipal d'Evecquemont (1897-1920).