Archives personnelles et familiales
La Grande Collecte
Contexte
Depuis 2013, les Archives départementales des Yvelines participent à l'opération de la "Grande collecte" invitant les particuliers à déposer provisoirement les documents familiaux qu'ils conservent sur la période de la Grande Guerre aux Archives pour qu'ils soient numérisés. A l'occasion de 3 éditions (2013, 2014 et 2015) plus de 200 personnes ont contribué à l'événement.
Contenu
Les documents ainsi collectés et numérisés sont riches et variés, tant par les supports que par les contenus. On trouve ainsi des journaux intimes tenus par les poilus, des courriers échangés entre le front et l'arrière, des cartes postales, des photographies familiales ou prises dans les tranchées, mais également des photos aériennes, des illustrations, croquis, caricatures, un cahier de cours illustré, des cartes d'état-major, des journaux de tranchée ou tenus dans un camp de prisonniers, des médailles, des objets - "artisanat de tranchée" - fabriqués par les soldats, des éléments du paquetage : épée, casque, uniforme, fusil...
Classement
Les documents et objets numérisés ont fait l'objet d'un travail descriptif et d'indexation pour être mis en base sur le site Internet des Archives départementales des Yvelines.
Importance matérielle
Au total ce sont environ 10 000 vues de documents numérisés qui sont consultables sur le site Internet des Archives départementales des Yvelines.