Archives des Archives départementales
Au cours de la Première guerre mondiale, les Archives départementales de Seine-et-Oise voient leur quotidien bouleversé, de même que les missions confiées aux archivistes départementaux. En témoignent les fonds et ensembles documentaires produits par le service durant cette période.
3T/AD: Fonds d'archives des Archives départementales
Collections constituées par les Archives départementales durant la guerre
Conformément à l'instruction que les Archives de France donnent en janvier 1915, les Archives départementales de Seine-et-Oise constituent dès le début du conflit une collection d'affiches touchant de près ou de loin à la guerre. Outre cela, l'archiviste départemental Maurice Lamain entreprend d'enrichir cette collection de journaux et d'ouvrages publiés sur le sujet.
Cet ensemble de documents, initialement classée en série R (Affaires militaires et organismes en temps de guerre), est aujourd'hui réparti en deux collections distinctes.
87J: Fonds de bibliothèque relative aux guerres de 1870 et de 1914-1918
En 1915-1916, Maurice Lamain achète plus de 200 ouvrages concernant la Première Guerre mondiale, dont 103 ouvrages de la collection des pages d'histoire (Librairie militaire Berger-Levrault) et entame l'année suivante des échanges avec la bibliothèque municipale de Lyon, qui constitue elle aussi un fonds relatif à la guerre, qui comprend déjà 17 000 titres.
103J 1-69: Collection d'imprimés sur la guerre de 1914-1918
La collection constituée de 1915 à 1919 rassemblait initialement une centaine de documents.
A partir de 1951, date de création du service éducatif des Archives départementales de Seine-et-Oise, les affiches et autres documents figurés, journaux et brochures, rassemblés durant le conflit, sont utilisés pour un dossier sur le sujet à destination des scolaires. Y sont mêlés des documents d'archives relatifs au même sujet, extraits des séries R (Affaires militaires et organismes de guerre) et M (Administration générale) à une époque où la cotation de ces séries n’est pas définitive.
Qu'ils soient entrés par voie ordinaire ou extraordinaire aux Archives départementales, il est alors décidé de coter systématiquement ces documents en série R collection, afin de faciliter le travail du service éducatif dans leurs recherches, ce qui a pour conséquence d'en perdre tout élément de contextualisation. C'est ainsi qu'en 1973 y est intégré un don d'affiches d'origine privée.
Dès lors, la collection est considérée comme d'origine privée, ce qui entraine en 1996 sa recotation en 103J, suite à la reprise du classement de la série R, dont, sauf exception, elle ne faisait plus organiquement partie.