Roger Vannier
Eléments biographiques :
Roger Vannier est originaire du département de Seine-et-Oise (Yvelines). Il est né le 15 septembre 1893 à Montfort l'Amaury de l'union de Léon Eugène Vannier et de louise Orbinot. Il est âgé de vingt ans quand il quitte son travail de domestique pour incorporer le 101e régiment d'infanterie lors de son service militaire sous le matricule 5458.
Première Guerre mondiale
Lorsque le conflit éclate, Roger Vannier est recruté à Versailles avec pour matricule 1572. Suite à de nombreux problèmes de santé il quitte souvent le champ de bataille. Nommé caporal brancardier en 1916, il s'occupe principalement d'évacuer les soldats blessés au front. Présent durant tout le conflit, il est tué à l'ennemi peu avant la fin de la guerre, le 10 octobre 1918 au nord d'Orfeuil dans les Ardennes.
Postérité
Roger Vannier servit de sujet au "sérious game" Gueule d'ange créé par les archives départementales des Yvelines dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Dans ce jeu, le joueur incarne le personnage fictif de Nicolas Mottin enquêtant sur les traces de ses ancêtres.