Le Carnet d'Eudes Eugène

De Le Wiki de la Grande Guerre
Révision datée du 12 novembre 2015 à 00:53 par BARNEL (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Description

Le carnet de marche d'Eugène est un petit carnet de cuir, cousu, de format 11,5 cm x 7 cm. Il est très fragile à cause de l'usure du temps et de son utilisation dans les tranchées. Il contient 44 feuillets très fins à petits carreaux qui sont pour la plupart cornés ou déchirés. Il est conservé dans un fonds familial privé, celui de la famille Berché, à Montfort-l'Amaury.

L'écriture y est petite et très serrée. Par chance elle est parfois à l'encre violette mais il existe de nombreux passages écrits au crayon à papier qui se sont partiellement effacés. Il fut donc souvent malaisé de déchiffrer ce carnet.

Appréhender le carnet

Dans le cadre d'un concours scolaire[1], j'ai été amenée à exploiter ce document de première main[2].

Transcription

Un exemple de page transcrite: feuillet 8 recto

Ma mission première fut donc de transcrire l'intégralité de ce carnet de route, soit une épreuve plutôt fastidieuse du fait de l'écriture et de l'état du carnet. Loin de me décourager, je décidai d'agir méthodologiquement.

Pour commencer, je choisis de transcrire page après page, en faisant correspondre chaque page du carnet avec une fiche de retranscription dans le but de me repérer plus aisément. Je notai les recto par le numéro du feuillet et le verso par le numéro du feuillet plus la lettre "v" (par exemple: pour le feuillet 1, la fiche de transcription était notée 1 pour le recto et 1v pour le verso). Ensuite, je mis en place un code couleur afin de faire ressortir les informations suivantes :

  • les lieux (villes et bâtiments)
  • les jours
  • les périodes de permissions
  • les périodes dans les tranchées

J'eus cependant une première surprise car je pensais détenir le carnet de Louis Berché. Il m'apparut très vite que je détenais le carnet d'un dénommé "Eudes Eugène". Grâce au site des archives, j'eus accès à sa fiche matricule[3]. Ce n'est que plus tard que nous comprîmes qui il était grâce à la famille Berché qui nous fit parvenir des données généalogiques: Eugène Eudes était en fait le beau-père de Louis Berché.

Ma deuxième surprise fut que je me trouvais en présence d'un carnet de route alors que je m'attendais à trouver un journal intime du type de celui de Louis Barthas[4]. Ce ne fut pas le cas. Eugène n'exprime aucun sentiment, aucune émotion concernant ce qu'il vit ; il ne note que des faits tels les départs d'une ville pour une autre, ou des listes.

Synthétiser les idées

Après avoir transcrit la totalité du carnet, je lus ma transcription afin d'en dégager les idées importantes, celles qui nous permettraient de mieux comprendre la Grande Guerre. Voici les thèmes jugés intéressants :

  1. L'équipement (constitué de vêtements, d'outils et d'armes offensives et défensives)
  2. Les hommes (en étudiant leur grades, postes et nationalités)
  3. Le repos (lieux de repos et permissions)
  4. Les déplacements des troupes (cartographiés grâce aux précisions d'Eugène)

Toutes ces informations associées à d'autres m'ont permis de rédiger une biographie d'Eugène.

Voir aussi

  • La biographie d'Eudes Eugène
  • De Montfort-l'Amaury au front : le parcours de deux poilus et leur retour, mémoire lauréat du 9ème Concours du Jeune Historien des Yvelines 2015, Charleyne Marsocci, sous la direction de Christine Barnel et consultable aux Archives Départementales des Yvelines.

Notes et références

  1. 9ème Concours du Jeune Historien des Yvelines 2015
  2. De Montfort-l'Amaury au front : le parcours de deux poilus et leur retour, mémoire lauréat du 9ème Concours du Jeune Historien des Yvelines 2015, Charleyne Marsocci, sous la direction de Christine Barnel et consultable aux Archives Départementales des Yvelines.
  3. Pour la consulter cliquez ici
  4. Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918, Rémy Cazals, 1978

Charleyne Marsocci (discussion)