Anciens combattants
C'est sous forme d'associations loi 1901 que les anciens combattants se sont regroupés pour défendre leurs intérêts. C'est à travers les dossiers constitués par les services préfectoraux, qui ont pour fonction d'enregistrer la création des associations (pour publication au Journal Officiel) et les modifications ultérieures (changement de bureau ou de statuts jusqu'à sa dissolution), que nous conservons une trace du maillage et de l'ancrage des associations d'anciens combattants sur le territoire des Yvelines.
Les dossiers d'associations loi 1901 sont conservés en :
- 6M 32 à 48 (classés par commune)
- 1W 1248 à 1262 (1W 1248 : dossier de l'union française des associations des Combattants, combattants de la libération et victimes des deux guerres à Carrières-sur-Seine; 1W 1250 : Amicale des anciens combattants, prisonniers et victimes de la guerre du Vésinet).
Pour en savoir plus : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-naissance-des-associations-danciens-combattants ;
http://www.unc.fr/presentation/l-unc/fondateurs-et-historique ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_F%C3%A9d%C3%A9rale_des_Associations_Fran%C3%A7aises_d%27Anciens_Combattants ; http://www.ufac.eu/pages/la-confederation/historique.html
http://union-federale.com/presentation/historique/