Chronique de juillet 1914: L'affaire Maggi : Différence entre versions

De Le Wiki De la Grande Guerre
(Rajout carte postale)
m
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
'''Pierre BURIGNAT'''
 
'''Pierre BURIGNAT'''
  
 +
{{DEFAULTSORT:Maggi}}
 
[[catégorie:chronique du centenaire]]
 
[[catégorie:chronique du centenaire]]

Version du 18 décembre 2014 à 15:30

Chronique de Juillet 1914

L'affaire Maggi

Carte postale de l’usine Maggi de Bonnières-sur-Seine

La société Maggi est une société suisse fondée en 1887 par Julius Maggi. Celui-ci révolutionna l’agro-alimentaire à la fin du XIXè siècle, en créant par exemple des soupes, des bouillons et des condiments.

La société Maggi se développa rapidement en France. Le groupe construisit au début du XXè siècle plusieurs laiteries et étables, et développa le réseau de magasins portant son nom. Julius Maggi fut un précurseur du marketing, comprenant très tôt la place prise par la publicité. C’est pourquoi on vit apparaître de nombreuses publicités murales peintes, ainsi que divers objets publicitaires (cartes, notamment).

Au début de la guerre, l’espionnite aigüe régnant en France toucha l’entreprise Maggi. En effet, la rumeur se répandit que les publicités murales Maggi, situées sur des passages fréquentés (carrefours, près des ponts), servaient en fait de points de repères pour les bombardements allemands. La population, surexcitée, se livra alors à diverses exactions contre l’entreprise : vitrines des magasins brisées, personnel molesté…

Pierre BURIGNAT