Chronique de juillet 1915 : L'entrée en guerre de l'Italie

De Le Wiki de la Grande Guerre
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
Journal de Mantes, 2 juin 1915, ADY, PER1060

Lorsque le conflit éclate à l’été 1914, l’Italie se trouve dans une position ambiguë et donc inconfortable. Ambiguë, car la Triple Alliance la place aux côtés d’un État, l’Empire d’Autriche-Hongrie, dont elle revendique certains territoires au nom de l’achèvement de l’unité italienne ; inconfortable, car elle refuse dès le 31 juillet 1914 toute idée d’intervention aux côtés des agresseurs austro-hongrois et allemands. Le roi Victor-Emmanuel III la proclame donc neutre, suivant en cela le sentiment dominant dans son opinion publique.

Dès l’hiver 1914, des tractations commencent avec les Alliés en vue d’un rapprochement. Celui-ci se matérialise par la signature d’un accord secret, le Traité de Londres, le 26 avril 1915, dans lequel le Royaume-Uni et la France concèdent de multiples gains territoriaux à l’Italie en échange de son entrée en guerre à leurs côtés. Le 24 mai 1915, l’Italie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie (elle ne déclara la guerre à l’Allemagne qu’en 1916). S’ouvre alors un nouveau front de la guerre : un front montagnard, qui de la Suisse à la mer adriatique voit les armées italienne et austro-hongroise se faire face.

Pierre BURIGNAT

Téléchargez cet article au format PDF