MOULARD Eusèbe

De Le Wiki de la Grande Guerre
Révision datée du 23 juin 2016 à 23:50 par Valeriegautier (discussion | contributions) (→‎Distinctions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
Information bleu.png Ceci est une ébauche. Merci de nous aider à la compléter.



Eusèbe MOULARD est un prêtre et soldat conflanais.

Etat civil

Né le 21 avril 1881 à Neuilly-sur-Seine (canton de Neuilly, département de la Seine), Eugène Eusèbe MOULARD dit Eusèbe MOULARD réside à Versailles lors de son recrutement car il est séminariste. Il est le fils de Victor Alexis et de son épouse Aimée Julie MONTRE, domiciliés à Conflans-Sainte-Honorine.
Bien que déclaré apte pour le service armé, il est toutefois dispensé selon les articles 21 et 23 car fils unique de veuve et élève ecclésiastique.

Renseignements militaires

Classe : 1901

Matricule : 3022

Bureau de recrutement : Versailles[1]

Etats de service

Âgé de 21 ans, il est incorporé au 132e Régiment d'Infanterie le 14 novembre 1902 et immatriculé ledit jour sous le n°5812 et soldat de 2e classe. Il est envoyé dans la disponibilité le 22 septembre 1903 avec un certificat de bonne conduite "accordé". Toutefois, il renonce le 5 novembre 1906 au bénéfice de la dispense article 23 qu'il avait obtenue comme élève ecclésiastique mais il reste dispensé selon l'article 21.
Il est rappelé à l'activité par suite de mobilisation générale le 1er août 1914 et arrive le 3 août à la section coloniale d'infirmiers.

Distinctions

Il obtient sa première citation (n°51) le 6 août 1916 dans la division du service de santé : "N'a cessé depuis le début de la guerre de faire preuve des plus belles qualités de dévouement, de courage et d'endurance et en particulier dans les combats du 1er au 5 juillet 1916."
Il est de nouveau cité le 7 (n°146) au sein de la 3e division coloniale : "Brancardier divisionnaire depuis le début de la Campagne, méritant et dévoué en toutes circonstances, s'est déjà signalé plusieurs fois au feu. pendant la période des combats d'octobre, a assuré son service sous le bombardement avec beaucoup de calme et de sang-froid."
Pour son courage et son action, on lui décerne la Croix de Guerre avec étoile de bronze et étoile d'argent.
Il reçoit la Médaille Interalliée le 4 mai 1935.

Retour

Lors de la démobilisation, il se retire place de l' Église à Forges-les-Bains (Seine-et-Oise) où il occupe la cure avant d'être muté à Presles et l'Isle-Adam. En 1933, il est toujours curé de Presles.

Notes et références

Livre d'Or d'une école primaire, Pages vécues de la Grande Guerre, Eugène CHABROT, 1922, p.7 à 26
AMC - 4 H 6 Guerre 1914-15-16 (et 17) Liste des mobilisés de la commune de Conflans-Sainte-Honorine, S & O 

<references>