Retracer le parcours d'un mobilisé

De Le Wiki de la Grande Guerre
Aller à : navigation, rechercher

Vous pouvez participer au wiki de la Grande Guerre dans les Yvelines en créant ou en complétant un article consacré à un combattant yvelinois. Il est facile de retracer le parcours de la plupart d’entre eux, à partir des registres d’incorporation militaire disponibles sur le site internet des Archives départementales. Voici quelques conseils et pistes de recherche qui pourront vous aider à vous lancer. Un seul véritable impératif : toujours bien citer les sources utilisées !

De quels combattants retracer le parcours ?

A vous de choisir ! Il peut s’agir :

  • - d’un personnage célèbre, tel Jean Cocteau dont l’itinéraire a déjà été retracé sur ce site dans un article.
  • - Il peut aussi s’agir d’un combattant dont vous avez conservé des souvenirs (correspondance, journal, photographies) qui peuvent être eux-aussi partagés sur ce wiki et que vous pourrez contextualiser
  • - Si vos ancêtres ne vous ont pas laissé de souvenirs de la Première Guerre mondiale, vous pouvez aider à contextualiser ceux que d’autres ont partagé lors de la Grande collecte et que nous mettrons progressivement en ligne dans les semaines qui viennent. Par exemple, il serait utile de compléter l'article consacré à Adolphe Lochereau.
  • - d’un combattant dont le nom est présent sur le monument aux morts de votre commune.

Où trouver les principales informations ?

Dans la plupart des cas, les informations sont disponibles en ligne, sur le site internet des Archives départementales. Vous y trouverez les registres d’incorporation militaire, sur lesquels les jeunes gens appelés à faire leur service militaire (les conscrits) étaient enregistrés lors de leur 20e année. L’ensemble des jeunes gens enregistrés la même année, forme une classe. Par exemple, les jeunes gens nés en 1888, incorporés 20 ans plus tard, constituent la classe 1908. Chacun fait l’objet d’une fiche matricule qui récapitule tous les évènements de sa vie militaire durant son service, ses périodes de réserve ou sa mobilisation en cas de guerre.

Comment trouver la fiche matricule qui m’intéresse ?

Les jeunes gens originaires de l’actuel département des Yvelines étaient tous, sauf exception, enregistrés par le bureau de recrutement de Versailles. Rendez-vous sur le site des Archives départementales, où vous pouvez faire une recherche dans les registres tenus par ce bureau en renseignant le nom de la personne qui vous intéresse.

NB La recherche par nom de famille sera possible à partir du 11 novembre 2014. En attendant la mise en place de cette fonctionnalité, il faut d'abord chercher le numéro matricule de l'intéressé dans la table alphabétique correspondant à l'année de sa classe, puis aller au registre correspondant.

Pas de résultat ? Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • - la personne qui vous intéresse n’a pas été enregistrée par le bureau de Versailles. Si elle est morte pour la France, vous pouvez retrouver ses coordonnées sur le site du ministère de la défense, Mémoire des Hommes. Les fiches consultables sur ce site précisent le bureau de recrutement et le numéro matricule de chaque mort pour la France. Il ne vous reste plus alors qu’à vous retourner vers les Archives du département concerné. Il sera plus difficile de la retrouver si elle a survécu au conflit. Tentez votre chance sur le Grand mémorial, qui regroupe les données de plusieurs départements. Si vous ne trouvez rien, il vous reste à essayer de trouver le département dans lequel votre conscrit a été enregistré, département qui peut correspondre à son lieu de naissance, au domicile de ses parents au moment, à son lieu de travail.
  • - La personne qui vous intéresse a bien été enregistrée par le bureau de Versailles mais une recherche réalisée sur son nom ne donne aucun résultat sur le site des Archives départementales. Notre système d’indexation a été réalisé à partir des tables alphabétiques de l’époque, qui contiennent parfois des erreurs. Ces erreurs seront progressivement corrigées dans les mois à venir. Cependant, si vous êtes sûr que la personne qui vous intéresse a été enregistrée à Versailles car vous avez trouvé (sur le site Mémoire des hommes, ou sur son livret militaire par exemple) son numéro matricule de recrutement, voici la voie à suivre : 1- Vous connaissez l’année de la classe (année de naissance + 20). Vous faites une recherche correspondant à cette année. 2- Une liste de registres vous est proposée. Pour chacun d’eux, il est précisé quels sont les numéros matricules qu’il contient. Consultez le registre qui contient le numéro matricule qui vous intéresse.

Comment lire une fiche matricule

Les fiches matricules sont toutes réalisées sur le même modèle et donnent des renseignements relatifs à l’état-civil, au signalement physique, aux affectations successives, aux condamnations et mutations diverses, aux blessures ou maladies, aux décorations et citations. Vous trouverez de nombreux conseils sur internet qui vous permettront de mieux comprendre les renseignements donnés par une fiche matricule et notamment le blog Combattant 14-18, le récapitulatif réalisé par les Archives départementales de Saône-et-Loire sur les abréviations.

Compléter ma recherche avec d’autres sources

Pour compléter votre recherche, voyez les pistes suggérées par le service historique de la défense sur son site internet.